Connexion à la fibre

accueil Forums Discussions et Petites annonces Connexion à la fibre

Le forum de discussion et de petites annonces du site de Veurey permet d'échanger en temps réel entre habitants et avec les élus de la commune. Votre intervention doit se faire dans un esprit de citoyenneté et de respect des personnes. Merci d'être transparent et d'indiquer votre vrai nom plutôt qu'un pseudonyme. Les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits. Un modérateur veillera au respect de ces règles.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #8894 Reply
    Malardier Piere
    Invité

    Bonjour Madame le maire

    Lors de ma dernière question à ce sujet Monsieur le maire m’avais indiqué un objectif d’accès à la fibre pour fin juin.
    Il est vrai que c’était juste avant le confinement.
    Pouvez vous nous garantir qu’avec la reprise des activités tous les habitants de Veurey seront égaux pour cet accès à la fibre d’ici la fin 2020?
    Si vous consultez l’historique des différentes publications à ce sujet sur ce forum sous différents intitulés, vous constaterez que cette question est posée depuis 3 ans.
    Après plusieurs années d’attente il est frustrant de constater que une maison située à 150m à vol d’oiseaux de chez moi peut y avoir accès et que j’attends toujours…

    Bien cordialement

    #8915 Reply
    Philippe HERAUD
    Moderator

    Bonjour M. Malardier,
    Oui, comme vous l’écrivez, les travaux de déploiement de la fibre ont pris du retard en raison de la crise sanitaire et la date initialement prévue de raccordabilité pour tous de fin 2020 est repoussée à mi 2021.
    Pour rappel: C’est Orange qui a été chargé par décision ministérielle de déployer le réseau sur notre territoire, sous le contrôle de l’ARCEP. La commune n’a pas eu à donner son avis sur ce fait.
    Dans un premier temps, l’opérateur a amené l’autoroute de la fibre jusqu’au bas de notre village. Dans un second temps il déploie quartier par quartier pour amener la fibre dans chaque rue.
    La méthode consiste à passer dans les gaines enterrées lorsqu’elles existent et en aérien ailleurs ( sur poteaux de téléphone ou parfois sur poteaux électriques, quelquefois de nouveaux poteaux sont nécessaires).
    Actuellement la plupart des logements du bas du village sont raccordables, une petite moitié au centre du village (pas encore la Mairie, ni les écoles, mais crise sanitaire oblige: la maison de santé) et aucune habitation au dessus du chemin de Bois Vert.
    A partir du moment où une habitation est raccordable, il s’écoule un délai de 1 à 3 mois pour permettre aux fournisseurs d’accès internet (FAI) de se positionner sur le réseau Orange. Ensuite chaque usager peut demander au FAI de son choix le raccordement. C’est donc cet opérateur, choisi par l’usager qui raccorde les derniers mètres jusqu’à la prise à l’intérieur du logement.
    Nous interpellons Orange très régulièrement pour tenter de faire accélérer les choses, mais nous n’avons pas de pouvoir sur le planning. Nous intervenons également pour aider à résoudre les litiges administratifs ou de voisinage. Enfin nous nous efforçons d’aider à la communication entre Orange et la Métropole lorsque des autorisations de voirie sont nécessaires (la Métro est responsable de la voirie).
    Je partage également votre impatience, il est effectivement frustrant de voir que certains y sont déjà et que nous devons attendre. Le responsable de Orange m’a assuré très récemment que les travaux allaient reprendre au second semestre et que les raccordements aériens peuvent aller vite. Une bonne nouvelle ?
    Cordialement
    Philippe Monier

    #8955 Reply
    Gautier Romuald
    Invité

    C’est en effet frustrant ! Pour ma part, nous sommes rue des clos ( rue de l’école ) nos voisins qui donnent sur la route de Montaud ( 20 m ) ont la fibre, pas nous.
    Mais c’est normal, pas le même noeud de raccordement. j’espérais depuis un moment que ça s’accélère et finalement, j’ai abdiqué, j’attends la fibre pour dans 1 an, comme ça je suis plus déçu 🙂
    De toute façon, ça fait 6 mois ou plus que la fibre  » est dans notre quartier  » sur la carte de déploiement orange. après moultes recherches, j’ai compris que le délai entre  » la fibre est dans votre quartier  » et le  » vous êtes éligible  » pouvait être de plus de 1 an…. alors autant ne pas s’affoler. Mais je vous comprends, on est tous impatients !

    Quand la Fibre sera là, on pourra dire que nous n’habitons plus un petit village de la Creuse !

    #9388 Reply
    Gautier Romuald
    Invité

    L’attente devient interminable…. 🙁

    #9593 Reply
    Yves Pierson
    Invité

    Bonjour,
    Orange se moque de nous! Le confinement a bon dos mais, que je sache et avant le prochain, nous ne sommes pas confinés et pourtant on ne voit personne travailler au déploiement de la fibre.
    Je reste persuadé que la municipalité ou du moins la Grande Métropole Grenobloise pourraient avoir quelques moyens de pression sur Orange à condition bien sûr de s’en donner les moyens.

    Il doit bien y avoir à la métro un responsable en charge de la fibre. J’aimerai bien qu’il s’exprime ici ou dans le bulletin municipal, qu’il nous explique pourquoi trois ans après qu’on nous ait refusé un Deslam plus proche sous prétexte que la fibre arrivait, une grande partie du village vit encore comme au 20ème siècle.

    D’ailleurs sait-on à la métro que, Allée des Marronniers, il m’a fallu ce matin 28 minutes pour télécharger un fichier de 270 Mo, que je ne peux pas écouter une Netradio tout en naviguant sur internet, que bien entendu je n’ai pas l’accès à une box TV ni même regarder un replay sans interruptions fréquentes et en qualité dégradée.
    Il y aurait une solution: orange pourrait en attendant fournir une box 4G gratuitement à tous ceux qui ont la chance d’avoir une 4G correcte (ce n’est pas le cas un peu plus haut sur la route de Montaud..)
    A ma connaissance nous ne sommes même pas éligible à la fourniture (payante) de box 4G au prétexte que nous disposons d’ADSL considéré comme correct, c’est Kafkaïen !!

    Je compte sur vous pour soumettre à Orange et à la Metro mes doléances et propositions (avant 3 ans SVP…)
    Vous avez peut être l’idée d’un moyen collectif de pression mais malheureusement la population est de fait divisée par la diversité des FAI et aussi parce que certains ont déjà la fibre.

    Merci d’avance et, Veurois concernés, mobilisez vous ici ou ailleurs rien n’avance depuis si longtemps.

    #9597 Reply
    Seb
    Invité

    Bonjour,

    Peut-être connaissez-vous déjà mais à cette adresse https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique, en mettant votre adresse exacte, il y a des infos intéressantes sur le déploiement de la fibre mais aussi au niveau de votre rue.

    Seb

    #9625 Reply
    Jacky Seiller
    Invité

    Bonjour,

    Face à un sujet aussi important à la fois pour la commune mais aussi pour les administrés, on pourrait s’attendre à des réponses officielles, détaillées et rapides à tous ces messages postés dans différentes discussions de ce forum sur le même sujet.

    Il n’en est rien et c’est de plus en plus frustrant.

    J’ai moi-même posté, il y a environ 2 semaines, une réponse à un post exhumé de ce forum et datant de quelques années sur le sujet. Résultat: pas publié (pourtant respectant scrupuleusement la charte de ce forum) malgré le temps passé sur le sujet, pas de retour, ne serait-ce que par mail!
    Est-ce admissible?

    Je n’ajouterai rien au message de Yves (13/01/2021, 17h27) datant de 10 jours, qui me semble exhaustif et très pertinent.

    Pour ma part, je souhaiterais:
    1. Un état des lieux des installations réalisées,
    2. Un plan détaillé de développement de ce qui reste à installer,
    3. Qui fait quoi?
    Ceci permettrait aux administrés d’avoir un peu de visibilité sur la date de sortie du désert digital dans lequel nous évoluons à Veurey.

    Par avance, merci

    #9638 Reply
    Thibaud
    Invité

    Oui nous aimerions avoir accès au plan de déploiement au niveau de la commune pour savoir à quoi s’en tenir. Mais je pense que même Orange n’en dispose pas … 2 mégsa en 2021 c’est vraiment pas possible…

    #9804 Reply
    Gautier Romuald
    Invité

    Comme les posts précédent, je m’interroge depuis déjà bien longtemps… il y a fort longtemps qu’on ne voit plus d’agent fibre au boulot sur le village.
    Pour ma part, j’ai vu une légère avancée sur la carte de déploiement, je suis passé de: – le déploiement à démarré dans votre quartier à la fibre est a proximité du logement.
    j’avais donc bon espoir qu’en 2/3 mois nous passions au statut : la fibre est disponible pour votre logement, en vain…

    Pour information, lors d’une longue balade à vélo, j’ai constaté avec étonnement, que la fibre était en cours de déploiement au Mont Noir… Pour ceux se demandant ou se trouve le Mont Noir, c’est un col entre Malleval-en-Vercors et Rencurel, le trou du … du Vercors. Bien sur les habitants du Vercors ont aussi le droit à la fibre, mais il me semble qu’il est fortement plus rentable pour les opérateurs de commencer par les zones denses. Là haut, à part 200 habitants, quelques chamois et sanglier….

    Bref, Veurey-voroize est toujours comme je l’avais dit a Mr Guy Julien à l’époque en réunion publique ( et ça date…) un joli petit village de la Creuse !!!
    Nous faisons parti de la Métro, nous sommes à 15 misérable kilomètre ( de plat ) de cette capitale des Alpes si dynamique et on est pas capable en 3 ans d’avoir déployé la fibre…
    Certes, nous sommes impatient c’est vrai, mais c’est pas comme si ça faisait 3 mois que le projet à été lancé.

    Avec l’arrivée de la 5G, le problème va finir par être résolu !

    Patiente ! 🙂

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à: Connexion à la fibre
Vos informations: