Pour répondre au défi majeur du réchauffement climatique lié aux émissions massives de gaz à effet de serre et pour limiter les consommations énergétiques qui pèsent de plus en plus sur le budget des ménages, la Métropole s’est fixée pour ambition de réduire, entre 2013 et 2030, de 22% les consommations énergétiques du territoire et de 30% la consommation d’énergies fossiles tout en augmentant de 35% la production locale d’énergies renouvelables et de récupération.
Dans ce contexte, en complément des nombreuses initiatives métropolitaines, la Métropole soutient l’initiative de Voltalis, opérateur certifié, rémunéré par RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français, pour l’atténuation des pics de consommation sur le
Cette entreprise française propose l’installation gratuite d’un boîtier connecté réseau. sur tous vos radiateurs électriques, pour vous permettre de mieux maîtriser vos consommations en les pilotant intelligemment et donc de faire des économies sur votre facture d’électricité.
Cette solution permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre en atténuant les pics de consommation qui nécessitent la mise en route de centrales à charbon, fuel ou gaz pour produire de l’électricité. En effet, son principe est de réduire, sur une courte durée (en général une dizaine minutes), la consommation des appareils électriques de chauffage aux moments des pics de consommation sans détériorer le confort. Pilotées par Voltalis et réalisées simultanément sur des milliers de logements, ces réductions de consommation permettent de limiter la production d’électricité pendant les périodes de pointe, et par conséquent le recours à des énergies fossiles. Cette démarche participe également à la sécurité de l’approvisionnement électrique de toutes et de tous.
L’installation de ce boîtier, réalisée par un électricien agréé, est gratuite et sans engagement quant son utilisation. Ce boîtier vous permet également de bénéficier d’un espace personnel sécurisé à accessible via une application mobile ou sur internet: il vous offre la possibilité de piloter votre chauffage à distance et de suivre votre consommation pour réaliser des économies d’énergie.
Tous les habitantes et toutes les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires d’un logement chauffé à l’électricité, peuvent solliciter l’installation de ce dispositif, et cela sans engagement.

Des conseillers Voltalis passeront prochainement chez vous pour vous présenter ce dispositif et vous proposer son installation. On vous remercie de leur réserver le meilleur accueil.
Si vous n’êtes pas éligible à l’offre de Voltalis car vous n’êtes pas chauffé à l’électricité, vous pouvez dans tous les cas suivre et réduire vos consommations d’électricité, de gaz et d’eau grâce à l’outil gratuit de la Métropole: METROENERGIE. Pour cela, rendez-vous sur grenoblealpesmetropole.fr/metroenergies.
On vous invite à participer à cette initiative qui vient compléter un panel de dispositifs mis en place par la Métropole pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie, consultable à la rubrique : grenoblealpesmetropole.fr/energie du site web métropolitain.