La SMMAG accompagne le déconfinement

Un plan global pour des mobilités sûres accompagnant un déconfinement progressif, autour de 3 leviers majeurs :

– le maintien massif du télétravail pour toutes les activités qui le peuvent et le lissage des horaires pour lesquels le présentiel est nécessaire (afin d’éviter des pics horaires qui ne garantiraient pas la distanciation physique). Le Mobilités Grenoble – SMMAG y travaille notamment avec les employeurs, les chambres consulaires et l’Education Nationale. C’est l’affaire de tous pour y parvenir, l’application M expérimentera de la prévision de charges pour vous aider à choisir vos horaires de transport.

– des protections sanitaires renforcés à compter du 11 mai sur le réseau TouGo et TAG – Transports Agglomération Grenobloise : port du masque, un siège sur deux neutralisés, renfort de la présence humaine pour faire respecter la distanciation physique, mise à disposition de gel, signalétique au sol et sur les véhicules.

– un plan pour accompagner l’usage massif et nouveau de la bicyclette : tutos en ligne pour réparer vous-même le vélo qui est dans votre cave ou garage, ateliers de réparation dès le 4 mai dans le Grésivaudan, dès le 11 dans la Métropole, ouverture des vélocistes gratuits partenaires de la FuB, stages gratuits pour apprendre à conduire le vélo mi-mai, déploiement d’agences Métrovélo à compter du 18 mai dans les communes du Grésivaudan et de la Métropole et création de 18 km de pistes transitoires « TempoVélo A, TempoVélo B, TempoVélo C4, etc. » d’ici le 2 juin pour sécuriser la pratique le long des principales lignes de tram et de bus.
Allier liberté de circuler avec la sécurité sanitaire, c’est notre priorité pour un déconfinement progressif qui va durablement requestionner nos modes de vie et de déplacements.