UN VILLAGE TOUT PROPRE POUR LES NULS

L’entretien des voies publiques est une nécessité évidente pour maintenir une commune dans un état constant d’hygiène et de propreté. Il est donc de la compétence du maire d’y pourvoir étant chargé de la voirie routière, ce qui comprend le domaine public routier et ses dépendances que sont les trottoirs.

Toutefois, le règlement sanitaire départemental de l’Isère précise, (article 32 pour les curieux) que « les propriétaires et occupants d’immeubles sont tenus dans le cadre de leurs obligations respectives d’un entretien satisfaisant des bâtiments et de leurs abords». Or, par abords il faut entendre l’espace de proximité qui entoure ces immeubles, cet alentour pouvant être interprété comme incluant le trottoir (ou assimilé) et son caniveau.

Cependant, rassurez-vous, le maire ne va pas prendre d’arrêté qui vous obligerait à nettoyer, voir déneiger devant chez vous (il en a le pouvoir!). Ceci étant dit, il semble tout naturel que chacun, dans la mesure de ses capacités, puissent donner un petit “coup de main” à nos services techniques, et accomplir ce simple devoir civique que sont le petit coup de balai, le ramassage des feuilles que le vent a transporté de votre propriété vers la rue, la taille des haies devenues envahissantes et gênantes pour les piétons, voir dangereuses car masquant la visibilité des véhicules. De la même façon, il apparait évident que vos poubelles doivent être rentrées chez vous après le passage des camions, car pas très décoratives, devant la tour par exemple, mais elles peuvent aussi être emportées par grand vent ou disséminées par les animaux si les couvercles ne sont pas tenus fermés. Il n’est pas très agréable non plus de voir des lieux manifestement encombrés et non entretenus, alors que les voisins ou nos agents communaux font des efforts pour fleurir et rendre le village accueillant. Nous ne reviendrons pas sur l’état déplorable des logettes, évoqué lors du dernier bulletin.

Alors bien sûr, nous savons que l’immense majorité des Veurois sont attachés à conserver et améliorer leur cadre de vie. C’est pourquoi nous leur donnons rendez-vous le samedi 13 avril pour une grande opération village propre.

Nettoyage citoyen

Nous vous invitons à participer à un petit, voir grand, nettoyage de printemps, dans les rues et recoins du village, le samedi matin 13 avril. RDV en mairie à 9h00, report au 20 avril en cas de pluie. Par sécurité, vous pouvez venir avec un gilet jaune et bien sûr des gants. Inscription souhaitée en mairie pour une meilleure organisation.

En fin de collecte, retour sur le parvis pour inventaire et pour partager, autour d’une petite collation, un petit moment de convivialité, juste récompense de cet acte de civisme.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont bien évidemment attendus en nombre, puisqu’il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes…