ACCUEIL Forums Discussions et Petites annonces Travaux trottoir route de Montaud

• Ce sujet contient 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernandez beatrice, le il y a 7 années.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #2000 Répondre
    Delporte
    Invité

Bonjour,
    Je me questionne sur la largeur du trottoir actuellement en chantier au dessus de la Mairie : pourquoi une largeur aussi importante sur une telle portion, ce qui va engendrer de réels problèmes de circulation, voir même rendre cette dernière dangereuse ? N était il pas possible de créer un passage piéton en prenant sur la partie herbeuse ? Ou alors envisagez vous que ces trottoirs puissent aussi servir de parking, ce qui est, force est de constater, déjà le cas sur le bas de Veurey ?
    Merci d’avance pour vos éclaircissements.

#2034 Répondre
    Jean-Marc Quinodoz
    Invité

Bonjour,
    Ces travaux sont avant tout destinés à la poursuite du programme engagé par notre Conseil Municipal pour la desserte piétonne entre le bas du village et le haut du village.
    Les années précédentes, nous avons réalisé de nombreux aménagements qui ont permis aux piétons de venir depuis “les Cordées” jusqu’aux écoles et la Mairie.
    Nous avons voulu prolonger ces aménagements en commençant par la partie la plus dangereuse, entre l’école élémentaire et le Petit Châtelard.
    Nous sommes arrivés à la solution en cours de réalisation suite à une étude conduite en commun avec les services du Conseil Départemental et du SMTC.
    La chaussée doit faire impérativement 4m de large pour permettre aux chasses-neige de passer sans encombre. Pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, il faut à minima 80cm de trottoir.
    Dans ces conditions, les possibilités étaient réduites, car impossible de rogner sur le talus sans risque d’effondrement du mur, et impossibilité de mettre des feux pour alternance de passage étant donné le nombre d’entrées sur la distance à sécuriser.
    Cette zone sera donc une zone de partage limitée à 30km/h et souhaitons que nos habitants automobilistes soient envahis par un sens civique qui fait malheureusement cruellement défaut la plus part du temps.
    Le passage surélevé pour les piétons sera franchissable et de couleur rouge pour rappeler sa destination, et le stationnement des véhicules rigoureusement interdit. Le croisement des véhicules sera possible, comme auparavant, mais les piétons deviendront prioritaires et les véhicules devront respecter cette priorité en s’arrêtant lorsqu’il sera nécessaire de le faire.
    Le fait qu’il y ait une bordure, et que la largeur de voirie soit réduite, on peut espérer que les conducteurs respecteront la vitesse et les utilisateurs de cet aménagement.
    Un ralentisseur sera également placé en début de zone pour bien rappeler le danger potentiel et des marquages au sol en plusieurs endroits serviront de rappel.
    Je reste à votre disposition pour parler de ce projet si vous le souhaitez.
    Jean-Marc Quinodoz Adjoint aux Travaux.

#2311 Répondre
    Klein
    Invité

Bonjour,
    A quand des ralentisseurs sur la ligne droite de la route de Montaud ? (vers l’arrêt de bus Petit Châtelard)
    Car les automobilistes se défoulent sur cette longue ligne droite …
    Pour info ma fille a failli se faire écraser ce matin par une voiture roulant trop vite !
    Mes enfants (et certainement d’autres enfants également) empruntent cette route tous les jours pour rejoindre l’arrêt de bus Petit Châtelard ou pour descendre à l’arrêt de bus de la Mairie
    PS : j’espère que l’automobiliste qui est passé ce matin à 1 cm de ma fille qui roulait trop sur sa gauche et à très vive allure dans une voiture haut de gamme grise se reconnaitra et comprendra qu’il est nécessaire de ralentir et d’adapter sa vitesse
    La Route de Montaud n’est pas un circuit automobile !
    Merci
    Cordialement

#2342 Répondre
    Quinodoz Jean-Marc
    Invité

Bonsoir,
    Je peux parfaitement vous comprendre, mais surtout ne pas comprendre les inconscients du volant. Il est évident que sur cette portion de la route, ce sont les habitants soit du haut de Veurey, soit des montaudins, souvent en retard.
    Comment faire comprendre aux automobilistes qu’ils ne sont pas seuls au monde au volant de leur gros véhicule ?!
    Vous demandez un ralentisseur. Le problème c’est que les automobiles vont vite sur la totalité de la route, et il faudrait donc beaucoup de ralentisseurs..
    La signalétique et la gestion de la chaussée en dehors de l’agglomération ( panneaux village ) dépendent du Conseil Départemental. Je parlerai de votre requête aux techniciens du CD, mais je crains que la réponse soit négative.
    Mais ceci ne doit pas nous empêcher d,être responsables, et nous allons essayer de trouver des solutions pour sensibiliser les “irresponsables du volant” à être plus adultes et civiques.

#2375 Répondre
    Nicolas Julien
    Invité

Bonjour,
    Je me demande s’il ne serait pas pertinent d’ajouter un ou plusieurs miroirs de façon à ce que les automobilistes puissent apercevoir à l’avance s’ils vont croiser (le bus notamment).
    Cela permettrait d’éviter que des automobilistes roulent par précaution sur le trottoir (ils sont assez nombreux à le faire) et cela éviterait aussi qu’ils klaxonnent (depuis les travaux, beaucoup plus d’automobilistes klaxonnent).
    En tout cas, cet aménagement est vraiment très utilisé par les piétons, c’est vraiment bien.
    Cordialement

#2393 Répondre
    Amblard Francette
    Invité

J’habite en bordure de route et je confirme que sur les portions rectilignes, les véhicules roulent beaucoup trop vite (grosses et petites cylindrées confondues) et la rendent ainsi très dangereuse.
    Notamment :
    – A l’arrêt du bus ‘Petit Châtelard’ qui n’est pas sécurisé car les personnes qui attendent le car sont obligées de l’attendre sur la chaussée!
    – Pour les habitations qui ont leur sortie directement sur la route
    je pense que le Conseil Départemental devrait se pencher sérieusement sur la question avant que l’on ait à déplorer des accidents qui pourraient être très graves, car ne compter que sur le civisme des automobilistes me semble pure utopie!!

#2412 Répondre
    Klein
    Invité

Bonjour,

Entièrement d’accord avec Madame Amblard.
    Cordialement.

#2427 Répondre
    Jean-Marc Quinodoz
    Invité

Je vais répondre avec un peu de retard mais j’espère que vous m’excuserez en cette période de fêtes que je souhaite bonnes à tout le monde.
    Tout d’abord, sur le nouveau passage piétons, j’ai justement attendu pour répondre pour essayer de voir comment et où installer des miroirs. Cela ne nous est pas apparu évident car l’angle de renvoi possible d’une image semble insuffisant. Toutefois, nous ne fermons pas cette éventualité et ferons des essais début 2016 en positionnant un miroir en plusieurs endroits. Ce qui nous gène plus, c’est que si on met des miroirs, cela va permettre aux fous du volants d’aller encore plus vite puisqu’il verront que la voie est libre, et nous aurons perdu notre objectif de ralentissement. Ce qui serait bien, mais c’est un voeu pieu !! c’est que les automobilistes deviennent adultes et responsables !!! et qu’ils roulent sur le trottoir, c’est prévu ainsi puisque la chaussée ne permet pas les croisements en certains endroits.
    Pour le restant du RD3 et sa partie haute, il est exact que les automobilistes vont très / trop vite et qu’il est difficile de faire ralentir un Montaudain ou un Veurois pressé !! Moi même, je ne peux pas sortir du local poubelles du Petit Châtelard sans risquer ma vie. Dans un premier temps, nous en parlerons avec le Conseil Départemental ( mais !! ) et nous allons faire des mesures de vitesse avec le radar pédagogique, puis nous essaierons de trouver des solutions pour sécuriser les enfants qui prennent le bus et les piétons qui font l’effort de monter ou descendre à pied malgré le danger.
    Nous ne manquerons pas de faire une consultation des usagers et des riverains pour faire évoluer les comportements irresponsables des automobilistes.

#2479 Répondre
    Jean-Marc Quinodoz
    Invité

Retour sur les miroirs le long du RD3 sur la portion avec trottoirs.
    En fait, et après quelques réflexions et analyses, il apparait que si on mettait des miroirs, il y a un risque de voir les vitesses augmenter du fait de la bonne visibilité.
    A l’inverse, le fait de manquer de visibilité devrait inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
    Si ceux qui descendent ne se sentaient pas protégés par le fait qu’ils ont une sorte de priorité ( qui n’en est pas une en fait, ceux qui montent ont seulement l’autorisation de franchir le trottoir ), on pourrait espérer que leur sens des responsabilités les inciterait à ne pas rouler trop vite.
    Continuons à rêver en ce début d’année ! que je souhaite bonne à tous les piétons.

#2557 Répondre
    AMBLARD Francette
    Invité

Bonjour,
    Un radar pédagogique a été installé sur le RD3 au niveau des 34 Bis et Ter, route de Montaud.
    Je remercie la Mairie d’avoir pris en compte aussi rapidement nos bien légitimes préoccupations!
    Je me permets simplement une remarque :
    – Placé juste avant le virage en tête d’épingle qui est à lui seul un ralentisseur naturel pour les automobilistes un peu pressés, le radar ne joue vraiment qu’un rôle informatif! Il aurait peut-être été plus efficace positionné légèrement en amont, ce qui aurait pu permettre à ces mêmes automobilistes, à la vue de leur vitesse, de ralentir déjà un peu plus haut!!

#2913 Répondre
    Causse Laurent
    Invité

Bonjour à vous,

Je viens aussi vous faire part de mon inquiétude, tout en sachant que la Mairie fait ce qu’elle peut pour cette vitesse excessive pour en avoir déjà discuté avec des élus.

Je vis au bord de la route de Montaud à proximité de l’école et malheureusement je constate quotidiennement des incivilités parfois graves devant mon habitation.

Régulièrement des piétons sont en danger car les véhicules ne respectent pas la priorité.

Plusieurs personnes sortant de chez moi ont failli se faire percuter par des véhicules qui descendaient de Veurey le Haut à très vive allure, même mieux, certains véhicules ne ralentissent pas à la vue des piétons ou cyclistes…

Je reste persuadé qu’il existe des solutions afin de calmer et de sensibiliser les usagers de la route.

Pouvons-nous imaginer une collaboration avec les habitants de bonne volonté et la Mairie afin d’en discuter et d’envisager éventuellement différentes actions.

Pour ma part je reste ouvert à toutes propositions et idées.

Cordialement,
    Laurent Causse

#2956 Répondre
    Fernandez beatrice
    Invité

Empruntant tous les jours la route de montaud, je ne peux que constater et rejoindre les avis précédents sur l attitude inconsciente de nombreux automobilistes. La vitesse excessive démarre bien avant cette ligne droite car sortant du lotissement le presvert, des véhicules surgissent à vive allure du virage précédent. Respectant la limitation de vitesse stipulée, certains conducteurs ne se posent pas de questions et doublent !! Ma fille emprunte quotidiennement une partie de la route du terminus jusqu’au local poubelle pour rejoindre l arrêt du bus à la mairie et idem, a eu de nombreuses frayeurs…faits également transmis à la mairie. Je trouve positive la disposition prise au début de la montée …mais que devient la sécurité sur le haut de Veurey ? Sommes nous oubliés ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
Répondre à: Répondre #2412 dans Travaux trottoir route de Montaud
Vos informations: