ACCUEIL Forums Discussions et Petites annonces Le mirage de la fibre

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #9858 Répondre
    Malardier Pierre
    Invité

    Bonjour,

    Je publie à nouveau ce message publié ce 17 mars mais resté en page 2 dans vitesse fibre optique

    En relisant ce post, on constate que le 21 février 2020 la fibre était prévu pour le premier semestre 2020. Après les élections La Mairie me répondait que ce serait pour début 2021, retard pris à cause du COVID.

    Dans Vivre à Veurey on annonce que tous les foyers de France seront raccordés fin 2022, donc Veurey. Heureux d’apprendre que nous seront les derniers.

    Ceci confirme que nous sommes dans un désert numérique: c’est le mirage de l’eau d’un lac qui recule au fur et à mesure que l’on avance. Donc d’ici fin 2022 cette date butée aura encore reculée.

    Ce serait bien de connaître les taux d’équipement de toutes les communes de la métropole. 63% à Veurey, mais ailleurs ?

    Cordialement
    Pierre Malardier

    #9881 Répondre
    Philippe HERAUD
    Modérateur/modératrice

    Bonjour M. Malardier,

    Oui, c’est vrai que la lenteur de nos connexions ADSL est exaspérante. C’est vrai aussi que nous ne voyons pas arriver la fibre optique dans le haut du village.

    Nous avons expliqué assez souvent que l’entreprise Orange déploiement est la seule habilitée à déployer l’infrastructure du réseau fibre sur la presque totalité du territoire métropolitain, et ce par décision ministérielle. Orange a donc l’exclusivité et aucun autre opérateur, privé ou public, ne peut investir sur ce territoire.

    Orange ne souhaite pas communiquer sur son agenda de déploiement à venir et nous renvoie à ses obligations nationales contrôlées par l’ARCEP. Donc, en principe, raccordement de la totalité du territoire national fin 2022 (hors refus de tiers, zones difficiles ou difficultés techniques particulières, dans ce cas la limite est 2023).

    Orange nous annonce avoir réalisé un taux de raccordabilité au 1er janvier 2020 de 63% ; en pratique, le bas du village.
    Il est à noter que nos bâtiments publics ne sont toujours pas raccordables à la fibre.

    Les quartiers restant à équiper le seront essentiellement par poteaux et lignes aériennes. Les études techniques, autorisations administratives d’implantation des poteaux (Métro) sont en cours.

    Nous espérons que la quasi totalité du village sera éligible à la fibre fin 2021, mais vous avez compris que nous n’avons pas la maîtrise du calendrier.

    Concernant la comparaison avec les autres communes de la Métropole, je vous invite à aller sur la carte de l’ARCEP : cartefibre.arcep.fr
    Vous y verrez que sur la Métropole, seul le centre avec les grandes villes plus Sassenage, Saint Egrève et le Fontanil atteint le seuil de 80%. Veurey se situe comme Noyarey, Saint Martin le Vinoux, Corenc, Gières, La Tronche … entre 60% et 80%. Et tout le sud de la Métropole est moins bien servi que nous (moins de 60%).

    Je n’ai sûrement pas répondu à votre frustration, que je partage puisque nous sommes voisins, mais je vous ai au moins donné quelques éléments de réponse à vos interrogations.

    Cordialement

    Philippe MONIER, adjoint au Maire

    #9889 Répondre
    Malardier Pierre
    Invité

    Bonjour Monsieur Monier

    Je vous remercie pour votre réponse qui reprend il est vrai des informations déjà publiées.
    Nous apprenons que d’autres communes de la métropole sont aussi mal loties que Veurey.
    J’ai cependant une nouvelle question. La fibre ne peut elle pas utiliser les poteaux téléphoniques? Faut il ajouter des poteaux aux poteaux existants et disgracieux? Pour l’accès final aux maisons la fibre peut elle utiliser les fourreaux téléphoniques existants?

    Cordialement
    Pierre Malardier

    #12819 Répondre
    Claude Roussel
    Invité

    Bonjour,
    Je souhaiterais prendre des nouvelles pour le déploiement de la fibre pour la rue des jayeres.
    En effet, celle-ci n’est toujours pas raccordé alors qu’elle est située au début du village. Des travaux sont pourtant effectués ailleurs dans veurey pour permettre le passage de la fibre.nous renvoyer vers orange n’est pas la solution car notre interlocuteur est la mairie en tant que donneur d’ordre. Il devrait etre possible ,depuis le temp , davoir un interlocuteur, metro ou directement entreprise pour avoir des reponses et/ou un planing précis.
    Cordialement.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à: Répondre #9881 dans Le mirage de la fibre
Vos informations: