Le cube

Le forum de discussion et de petites annonces du site de Veurey permet d'échanger en temps réel entre habitants et avec les élus de la commune. Votre intervention doit se faire dans un esprit de citoyenneté et de respect des personnes. Merci d'être transparent et d'indiquer votre vrai nom plutôt qu'un pseudonyme. Les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits. Un modérateur veillera au respect de ces règles.

• This topic is empty.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #10071 Reply
    Pierre Malardier
    Invité

Lors de l’agrandissement de ma maison, je me suis conformé à l’obligation de recourir à un architecte.
    Celui-ci s’interrogeait sur la protection du patrimoine et me demandait si ma maison était à plus de 1,5km de la tour des templiers.
    Aujourd’hui c’est moi qui m’interroge sur le cube de la maison médicale implantée juste à côté.
    Les photos aériennes du projet montrent à quel point ce cube s’intègre parfaitement dans le village.
    De toute beauté comme l’extension de la mairie.

#10096 Reply
    Maxime Marchal
    Invité

Bonjour,

Comme vous je ne peux que déplorer le manque d’insertion paysagère de ce bâtiment !
    Après avoir placé un mur borgne en béton en vis à vis d’une façade avec fenêtres à meneaux rue de la Gilbertière (extension de la mairie), ils réitèrent cette fois avec un bâtiment d’allure moderne (pas moche en soi mais qui n’a rien à faire ici) à proximité directe de la tour des Templier, entouré de murets et façade en vieilles pierres qui créaient une harmonie de village.
    Difficile de comprendre comment l’ABF a pu laisser passer une telle incongruité, les bâtiments du vival ou de la salle des fêtes sont « récents » et mieux intégrés !
    Non seulement la toiture terrasse ne se prête pas du tout au contexte mais en plus elle sera source de fuite à terme…

Je trouve très dommage de dégrader durablement le patrimoine architectural du coeur du village.

Un veurois.

#10143 Reply
    Jean-Marc Quinodoz
    Invité

Bonjour à tous les 2.
    Tous les choix architecturaux peuvent toujours être contestés, appréciés ou détestés ! A certaines époques on réalisait des châteaux forts en pierre de taille puis des châteaux de luxe à Versailles et certains ne trouvaient certainement pas cela adapté au cadre. Il y a encore quelques temps, la Commune n’avait pas de règlement ds sols et les constructions pouvaient être réalisées sans contraintes particulières et sans se soucier de l’intégration paysagère. Puis le POS et le PLU ont commencé à fixer quelques règles ( hauteurs, type d’architecture et intégration, respect des normes d’isolation, … ) ce qui a restreint les possibilités de réalisation et tout le monde s’est adapté et surtout a apprécié.
    Depuis la réglementation du PLUi et de la loi ALUR, les règles ont encore évolué et effectivement permis de réaliser des cubes, des parallélépipèdes, même des cylindres du moment que ces constructions respectaient les règles de hauteur, distances et environnementales.
    C’est pourquoi la Commune a choisi cette forme de construction car elle offrait outre un intérêt économique mais également voire surtout permettait de limiter la hauteur des bâtiments et ainsi préserver la vue des riverains.
    Nous sommes dans un périmètre de 500m autour de la Tour des Templiers contraints d’obtenir l’approbation de l’ABF, ce qui a été fait sans objections particulières hormis pour la Maison Medicale où l’on nous a demandé de réaliser le parement de la façade en pierres pour retrouver l’alignement avec le mur existant. Sinon rien sur le toit terrasse qui permet de limiter la perte de vue du voisinage.
    Par ailleurs, comme on peut le remarquer, de plus en plus de constructions neuves sont des « cubes » qui parviennent à s’intégrer à l’habitat traditionnel.
    Nous sommes convaincus que l’évolution des idées reçues sur tel ou tel principe va nous faire découvrir des nouveautés artistiques, architecturales, scientifiques,… auxquelles il est nécessaire de savoir s’adapter au 21eme siècle.
    Nous sommes prêts à discuter de ce sujet et d’autres si vous le souhaitez.
    Jean-Marc Quinodoz
    Adjoint Urbanisme

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à: Le cube
Vos informations: