ACCUEIL › Forums › Discussions et Petites annonces › Internet haut debit
- Ce sujet contient 16 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Bruno ROUX, le il y a 6 années.
-
AuteurArticles
-
ROUX
InvitéBonjour,
Nous devions avoir des nouvelles en début d’année 2015, mais à la lecture du dernier bulletin , toujours pas d’annonce. Doit on considérer que le projet internet haut débit est déjà enterré !
Devrons nous attendre 2022 pour un débit acceptable ?Cordialement
BrunoPhilippe MONIER
InvitéBonjour,
comme nous l’avons expliqué lors des réunions de quartier, le passage en haut débit est conditionné par l’arrivée de la fibre optique sur notre commune, puis chez vous directement. Ainsi on obtiendrait un débit théorique de 100Mo.
Le seul opérateur habilité sur notre zone est “Orange” qui bénéficie d’une exclusivité attribuée par l’ARCEP.
Personne d’autre ne peut investir pour amener la fibre chez vous, pas même la commune, ni le Conseil Départemental, ni la Métro.
Des discussions, auxquelles nous avons participé, ont été menées avec les responsables d'”Orange” qui se sont engagés à accélérer le mouvement.
Malheureusement, le retard pris par cet opérateur est tel que notre commune ne peut espérer un déploiement qu’à l’horizon 2020.
Il nous reste deux solutions, insatisfaisantes toutes les deux.
1) Demander le déploiement autorisé celui là du “WifiMax” par le Conseil Départemental. Presque entièrement subventionné il consiste en l’implantation d’antennes émettrices sur la commune et d’équipements personnels de réception avec changement de fournisseur internet. Ce dispositif apporte un débit théorique de 30Mo et ne permet pas le “triple play” (TV par internet). L’implantation d’émetteurs wifi, controversé, nécessite un débat public.
2) Demander à “Orange” une solution intermédiaire pour amener la fibre sur deux sous répartiteurs et garder le réseau cuivre pour la connexion à domicile. Non subventionné, il coûterait 250000€ au bas mot à la commune (nous avons fait établir un devis), apporterait un débit théorique de 30Mo insuffisant pour la TV par internet et retarderait l’agenda de déploiement initial d'”Orange” d’au moins 3 ans. L’investissement à notre charge en période de restriction de budget a de quoi faire réfléchir.
Pour l’instant, nous discutons d’une alternative: le subventionnement par La Métro de la deuxième solution, mais cela prend du temps, plus que prévu, et reste aujourd’hui hypothétique.
Nous comprenons votre impatience, mais nous ne voulons pas dans la précipitation engager la commune sur une solution qui pour nous faire gagner 5 ans impacterait très sérieusement notre capacité à investir et retarderait le vrai “Haut débit” d’au moins 3 ans.
Dés que les hypothèses seront clairement définies, nous nous engageons à lancer une réflexion publique sur ce sujet.
Cordialement
Philippe MonierROUX
InvitéMerci pour cette reponse detaillée
Cdlt
Bruno ROUXDamien Barbeyrac
InvitéBonjour M. Monier,
Y-a-t-il des avancées depuis votre message de fin 2015 sur le sujet du haut débit à Veurey ?
Bien cordialement,
Damien BarbeyracGautier Romuald
InvitéMouai…
j’ai l’impression qu’il y a surtout une volonté de ne pas engager de travaux dans l’immédiat, de peur de pas avoir assez d’abonnés et donc de retour sur investissement.
Le 30 Mo suffit largement pour la TV par ADSL, 3/4 MO suffisent.
Il est quand même assez hallucinant que Veurey, aux porte d’une ville soit disant à la pointe des nanos technologies ne nous permette pas d’avoir un débit suffisant pour visionner une simple vidéo de manière confortable avant 4 ou 5 ans. ” Montaud est aussi bien pourvu que nous, voir mieux suivant les adresses… ”
La fibre en elle même apportera un confort presque inutile, mais 10 à 30 MO réel et non pas théorique permettrait d’avoir des accès largement suffisant et confortable.L’éternel problème pour nous c’est l’éloignement à 5 km du DSLAM de Noyarey ou nous sommes reliés….
Et la question d’argent car les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres.
C’est qu’une question de gros sous en fait et de volonté.Philippe Monier
InvitéBonjour à tous,
devant vos interpellations, nous nous devons de vous répondre rapidement. Malheureusement cette réponse ne sera aujourd’hui, ni détaillée, ni définitive, car nous sommes au mois d’août, les élus du Conseil Municipal sont, pour un certain nombre, encore en vacances et il en est de même pour ceux de la “Métro”, ainsi que pour les agents des services de la “Métro” en charge de ce dossier.
Voici quelques informations en attendant:
1) Orange, seule entreprise autorisée à déployer la fibre (solution définitive à 100Mo) sur notre commune s’est enfin engagée sur un calendrier. Notre commune sera équipée d’après ce prévisionnel au plus tard en 2020.
2) Le “Conseil Départemental” associé à la “Métro” travaille à un déploiement du WiFi Max (solution intermédiaire à 30Mo) dont le calendrier prévisionnel n’est à ce jour, pas connu. On peut tabler sur un délai au mieux d’un an, voire deux, compte tenu des études techniques et de la nécessité de concertation avec les citoyens (afin de déterminer le nombre d’abonnés potentiels à ce nouvel opérateur et le degré d’acceptation des antennes émettrices nécessaires).
3) Le “Conseil Municipal” de Veurey-Voroize est très réticent à investir 250000€ (au bas mot) auprès d'”Orange” pour une solution mixte Fibre/Adsl (solution à 30Mo). Ce qui amènerait à faire porter cet investissement, qui revient en principe à “Orange”, par le revenu seul de vos impôts Veurois.
4) Nous nous trouvons donc avec deux choix; attendre le déploiement de la fibre d’ici 2020 ou nous lancer dans un équipement WiFi Max avec le soutien du “Conseil Départemental” et de la “Métro”. La décision officielle n’a toutefois pas encore été prise en l’absence de précisions sur le WiFi Max (calendrier et concertation). Ce dossier sera donc étudié à l’automne dés que nous en saurons plus.
Pour répondre précisément à M. Gautier; il est vrai qu’il est ici question de “gros sous”, je dirai “financement”, mais considérant qu’il s’agit ici des sous de vos impôts, vous comprendrez que nous soyons circonspects.
Concernant l’entreprise “Orange”, il est vrai que le nombre d’abonnés potentiels “Orange” après l’arrivée de la fibre est un indicateur susceptible de leur faire accélérer ou retarder leurs investissements … aux utilisateurs de se signaler auprès d’eux.
Enfin, nous sommes d’accord avec vous: il est anachronique que Veurey ne bénéficie pas d’un meilleur débit internet. Cela nuit au développement économique et au confort des familles, et nous continuons de porter avec volonté cette parole et ce dossier sur lequel nous n’avons finalement que peu de prise.
Cordialement
Philippe MonierGautier Romuald
InvitéOn est bien d’accord, pour le moment c’est pas la priorité d’orange de cabler veurey !
le wifi ne servira à rien a part dépenser alors qu’en attendant un peu plus…
C’est juste dommage que se soit si loin.Comme dit a Monsieur le maire lors d’une réunion publique, c’est quand même étonnant que Veurey soit un village de la creuse !!! :p
Métro, SMTC font de nous une commune de l’aglomération grenobloise au même titre que les autres, il ne faudrait pas que nous restions la dernière roue du carrosse car dernier village au Nord, là ou il fait -40 c !Bon, je m’en vais prendre en otage le directeur Orange rhone alpes :p <—– smilley
Et vivement 2020 au maximum !
Jean Pageaut
InvitéBonjour,
Depuis le passage à la télévision HD, pléthore de chaînes me sont arrivées, (36), mais avec une qualité déplorable, surtout en ce qui concerne les chaînes de la redevance !Je suis équipé dans les normes HD, mon antenne “râteau” regarde sans aucun obstacle et avec précision le relais de Voreppe, puissance 8 watts. Pour comparaison Chamrousse : 5000Watt.
Je rappelle que ce relais est un cadeau de Noël des communes de Veurey et Voreppe à leurs habitants.Bon, je pourrais me consoler en regardant ARTE et toutes ses options, pluzz.fr, tdf.fr, etc., par l’ADSL, mais avec un débit aussi lamentable, (2 MB/s) c’est inutile.
A Montaud, aux Etroits par exemple, le débit est excellent, et la télévision parfaite.
A Poliénas, et dans les communes de la plaine de Tullins on a la fibre !Quelle pression exerce notre Commune sur l’Agglomération et les fournisseurs d’accès pour que ses administrés se sentent intégrés ?
Le Ministère des finances devrait intégrer dans l’assiette de l’impôt foncier les services dont bénéficient les assujettis, la Poste, les bus, et les services modernes désormais incontournables..
Je ne demande pas que l’impôt soit corrigé par l’ensoleillement. Quoique !
Amicalement Jean PageautMONIER Philippe
InvitéBonjour Jean,
J’ai assisté, pas plus tard que mardi dernier à une commission numérique de la Métro, à laquelle étaient invités les représentants régionaux d’Orange (je rappelle que jusqu’à présent seul Orange est habilité à investir, cf mon post précédent). Ils maintiennent leur calendrier prévisionnel global: en 2020 toute la zone AMI (dont fait partie notre commune) devrait être raccordée à la fibre. Il s’agit d’un raccordement aux armoires FTTH. Compter encore une année ensuite pour que les habitants qui en auront fait demande auprès de leur opérateur voient la prise installée chez eux. Nous les avons pressés d’accélérer la cadence, ce qu’ils ne veulent pas faire. Ils nous ont fait passer leur calendrier précis pour 2017 (ils ne veulent pas donner des précisions sur du plus long terme), Veurey n’y figure pas !, pour autant notre canton commence à être équipé (Seyssins, Seyssinet, Fontaine et Sassenage) On peut espérer que Noyarey et Veurey suivront en 2018 ???
La Métro, qui a maintenant la compétence du numérique maintient la pression très quotidiennement, presque quartier par quartier, et les élus communaux sont régulièrement informés.
En ce qui concerne le Wifi Max, très controversé, l’avancement est au point mort, l’articulation entre le Conseil Départemental et la Métro étant compliquée.
Je sais que c’est frustrant, mais nous avons peu de leviers.
En ce qui concerne la réception TNT, j’ai appris qu’il fallait absolument changer son ancienne antenne râteau pour une plus récente, adaptée au numérique et plus petite, peut être la solution, en attendant …
Amicalement
Philippe MONIERJean Pageaut
InvitéBonjour Philippe,
Merci de ta réponse.
En ce qui concerne l’ADSL, je ne comprends pas par quelle procédure Orange a la main mise sur son développement dans l’AGGLOMERATION. Je pense qu’une plus forte pression de ses Elus sur Orange devrait accélérer ce service dans son territoire. Personne n’espérait le gaz naturel au Châtelard…En ce qui concerne la TNT, effectivement, les chaînes, ARTE, la CINQ, les chaînes nationales, A2, FR3, France 4, France O, France INFO, Télé GRENOBLE, sont émises depuis Voreppe sur les canaux 22 (482 Mhz ) et 34 (602 Mhz), fréquences du bas de l’échelle.
Mon antenne a son gain maximum pour le canal 61 (780Mhz) et présente déjà un affaiblissement de 5 dB pour le canal 34.
Mais je reçois également des chaînes sur les canaux 50 (706Mhz), C8, BFM, I Télé ; 53 (730Mhz) les chaînes payantes ; 56 (730Mhz), TF1, PUBLIC SENAT.
Il me faut donc trouver une antenne à large bande passante, sans perte de gain si je veux profiter de tout le panel.
Je vais me renseigner.
Loïc Jobard
InvitéBonjour à tous.
Ma compagne et moi-même allons d’ici quelques mois devenir veurois, aux Tilleuls.
J’aurais une simple question concernant le débit actuel :
Est-il suffisant pour souscrire à la Tv par internet, où dois-je prévoir l’achat d’une parabole dans mon budget travaux ?MONIER
InvitéBonjour,
tout d’abord je vous souhaite la bienvenue sur notre site et je l’espère, très bientôt, sur notre commune.
Vous vous posez, à juste titre, la question du débit “internet” actuel sur notre commune … comme vous avez, je suppose, lu l’ensemble du “post” concernant ce sujet, je ne vais pas refaire toute l’explication. Ma réponse sera pratique: actuellement, le débit sur l’ensemble de notre commune ne permet pas la télévision par internet. A l’horizon 2020 le réseau fibre (“Orange”) se déploiera sur la commune et dans l’année qui suivra les raccordements chez les particuliers devraient être possibles, suivant les opérateurs. Actuellement nous pouvons accéder aux services de la télévision par internet par le biais du satellite, moyennant l’installation (peu onéreuse) d’une parabole, renseignez vous auprès de votre opérateur, il existe parfois des aides à cette installation. Sinon, bien entendu, il y a aussi la possibilité de capter la télévision “TNT” avec une antenne adaptée pointée sur l’émetteur de Voreppe.
J’espère avoir répondu à votre question, et je prends le pari que la qualité de vie, par ailleurs, dans notre commune vous apportera, à vous et votre famille, beaucoup de satisfaction.
Cordialement
Philippe MonierLoïc Jobard
InvitéMonsieur Monier merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement.Malardier Pierre
InvitéBonjour
Je recommande à chacun de consulter le site francethd sur internet. Vous constaterez que TOUTES les communes avoisinantes ont déjà un débit 10 fois supérieur à celui de Veurey , ceci y compris Montaud ou La Placette .
Nous constituons donc une sorte de trou noir que les arguments maintes fois exposés par la commune ne m’expliquent pas.
Comment les autres communes ont fait? En quoi sommes nous si différents.Cordialement
Jean Pageaut
InvitéBonjour,
Comme vous je suis consterné par la faiblesse du débit ADSL. Nous ne pouvons donc pas profiter des multiples offres d’ARTE et des replays des différentes chaînes.
Le fait que l’aménagement de 46 communes de l’Isère, dont l’agglomération grenobloise, ait été donné contractuellement à Orange devrait inciter les élus à “ruer dans les brancards” plutôt que de s’en contenter.
A l’heure où tout doit se faire par Internet !
Je propose à nos élus d’intercéder auprès du service des impôts pour une réduction de la taxe foncière pour zone territoriale délaissée… -
AuteurArticles