confinement et contrôles

accueil Forums Discussions et Petites annonces confinement et contrôles

Le forum de discussion et de petites annonces du site de Veurey permet d'échanger en temps réel entre habitants et avec les élus de la commune. Votre intervention doit se faire dans un esprit de citoyenneté et de respect des personnes. Merci d'être transparent et d'indiquer votre vrai nom plutôt qu'un pseudonyme. Les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits. Un modérateur veillera au respect de ces règles.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #8125 Reply
    Yves Pierson
    Invité

    Bonjour,
    J’ai entendu ce matin les statistiques données par le ministre de l’intérieur sur les contrôles effectuées dans le cadre du confinement lié au Covid 19, soit de mémoire environ 700000 verbalisations pour plus de 11 millions de contrôles. 6 % de contrevenants, de quoi être plutôt optimiste sur le civisme de nos compatriotes.
    Par contre il est difficile de trouver les statistiques par département ou par commune.
    Ces contrôles étant (il me semble) dans les attributions du policier municipal de Veurey, pouvez vous nous communiquer les statistiques après 4 semaines concernant la commune de Veurey (et en même temps si vous les possédez celles de la gendarmerie et de la police)
    Cordialement
    Yves Pierson

    #8165 Reply
    Philippe HERAUD
    Moderator

    Bonjour Yves
    sur notre commune, globalement, le confinement est bien respecté. Nous pouvons déjà en remercier les veurois qui font preuve d’un bon esprit de responsabilité. Le confinement se poursuit et l’effort collectif doit continuer jusqu’au 11 mai. Au delà, nous devrons maintenir des mesures permanentes de distanciation sociale, et j’ai toute confiance dans le bon sens des habitants.
    Bien sûr, quelques infractions ont été constatées, ici ou là, par notre policier municipal et les gendarmes. Des rappels à la loi ont été fait et même quelques verbalisations, notamment près du stade.
    Il n’est pas question maintenant de donner des chiffres précis, les forces de l’ordre ayant d’autres priorités que de nous fournir des statistiques, mais le peu d’infractions verbalisées semble prouver, comme tu le dis, l’esprit civique de nos concitoyens.
    Je tiens à rappeler que la mission de notre policier municipal va bien au delà du simple contrôle du confinement. Il assure une présence rassurante et une aide régulière auprès des plus fragiles, nos anciens … distribution des repas, aide pour les courses de première nécessité, recensement des besoins. Il continue également à veiller à la sécurité sur notre village par ses rondes et la surveillance de nos bâtiments communaux.
    Une présence essentielle et un engagement qu’il faut remercier.
    Prend soin de toi et de tes proches.
    Cordialement
    Philippe MONIER

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à: confinement et contrôles
Vos informations: