ACCUEIL › Forums › Discussions et Petites annonces › confinement et contrôles
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Philippe HERAUD, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurArticles
-
Yves Pierson
InvitéBonjour,
J’ai entendu ce matin les statistiques données par le ministre de l’intérieur sur les contrôles effectuées dans le cadre du confinement lié au Covid 19, soit de mémoire environ 700000 verbalisations pour plus de 11 millions de contrôles. 6 % de contrevenants, de quoi être plutôt optimiste sur le civisme de nos compatriotes.
Par contre il est difficile de trouver les statistiques par département ou par commune.
Ces contrôles étant (il me semble) dans les attributions du policier municipal de Veurey, pouvez vous nous communiquer les statistiques après 4 semaines concernant la commune de Veurey (et en même temps si vous les possédez celles de la gendarmerie et de la police)
Cordialement
Yves PiersonPhilippe HERAUD
Modérateur/modératriceBonjour Yves
sur notre commune, globalement, le confinement est bien respecté. Nous pouvons déjà en remercier les veurois qui font preuve d’un bon esprit de responsabilité. Le confinement se poursuit et l’effort collectif doit continuer jusqu’au 11 mai. Au delà, nous devrons maintenir des mesures permanentes de distanciation sociale, et j’ai toute confiance dans le bon sens des habitants.
Bien sûr, quelques infractions ont été constatées, ici ou là, par notre policier municipal et les gendarmes. Des rappels à la loi ont été fait et même quelques verbalisations, notamment près du stade.
Il n’est pas question maintenant de donner des chiffres précis, les forces de l’ordre ayant d’autres priorités que de nous fournir des statistiques, mais le peu d’infractions verbalisées semble prouver, comme tu le dis, l’esprit civique de nos concitoyens.
Je tiens à rappeler que la mission de notre policier municipal va bien au delà du simple contrôle du confinement. Il assure une présence rassurante et une aide régulière auprès des plus fragiles, nos anciens … distribution des repas, aide pour les courses de première nécessité, recensement des besoins. Il continue également à veiller à la sécurité sur notre village par ses rondes et la surveillance de nos bâtiments communaux.
Une présence essentielle et un engagement qu’il faut remercier.
Prend soin de toi et de tes proches.
Cordialement
Philippe MONIER -
AuteurArticles