Club de lecture

Le club de lecture se réunit régulièrement (environ une fois par mois) à la médiathèque. Il a pour but de partager, échanger sur les découvertes, coups de cœur (ou déceptions…). Voici quelques unes de leurs lectures, dont les titres sont disponibles à la médiathèque.

Les Saisons de la nuit, de Colum McCann (traduit de l’anglais -Irlande). Ed. Belfond

On est en 1916. Des immigrés irlandais, italiens, polonais creusent les tunnels sous le fleuve Hudson pour la construction du métro New-yorkais. Les premiers à ouvrir la galerie sont 4 hommes, très solidaires, dont Walker, un Noir Américain qui sera le personnage principal dans le roman. Vont se tisser des liens familiaux entre lui et un Irlandais et de là vont découler des histoires de racisme. Plus tard, dans ces tunnels vivent des SDF dont l’un d’entre eux est le 2° personnage principal, petit-fils de Walker. La vie des ouvriers et la vie des SDF sont deux récits imbriqués passionnants et on avance de 1916 à 1991. Les chapitres alternent vie de clochards et vie de Walker dans le monde civil, le tout baigné de racisme et de malheur.

Livre à lire et à relire.

La théorie du panda, de Pascal Garnier, ed. Zulma

Histoire d’un personnage original sorti de nulle part, d’un abord sympa et drôle, il cherche à faire des connaissances et à se rendre agréable. Monsieur est une « fine gâchette » à la fête foraine. Dans sa jeunesse il était violent. Belle écriture, un peu poétique (« la ville ruisselle de rêves »), et la fin est tout de même surprenante. C’est à lire… jusqu’au bout !

Le poids des secrets (5 petits tomes), de Aki Shimazaki, ed. Actes sud-Babel

Quand les bombes d’Hiroshima et de Nagazaki détruisent tout, laissant des morts et des malades de leucémie, les rescapés se déplacent et créent de nouveaux liens. Les 2 familles principales ont créé des relations fortes et secrètes, que leurs descendants aimeraient connaître.

Très beau livre, dont l’écriture, simple et poétique avec la description des paysages, nous régale : c’est un vrai bonheur !