[21-06-2014]  Fte de la musique de Veurey : Vous êtes musiciens ? contactez Hervé au 06 60 58 64 55 (comité d'animation)

Parc du Vercors - balades

Veurey

A 15 km au nord-ouest de Grenoble, sur la rive gauche de l’Isère, à flan de coteau du Vercors, se dresse Veurey-Voroize, face à la cluse de Voreppe.
Sa tour médiévale, à 195 m d’altitude, veille jalousement sur le Bec de l’Echaillon (430 m) pointe nord du massif du Vercors, et sur l’Isère qui contourne sa falaise.
Grimpant vers l’ouest dans le vallon de la Voroize entre la Cuche au sud (998 m) et la Dent de Moirans au nord (988 m), le village étale ses vieilles pierres le long du torrent, jusqu’au plateau de Montaud.
Au sud, le territoire de la commune s’élève jusqu’à la Pyramide de la Buffe, culminant à 1627 m d’altitude.
Le village est traversé, sud-nord, par le torrent du ruisset qui est un affluent de la Voroize, qui longe l'isère vers le nord-ouest, jusqu'à s'y jeter.

TOUR DE LA CUCHE (plan disponible en Mairie)

Balisage jaune
Dénivelé 700m - Distance 10,2 km
Le massif de la Cuche, entre l’Isère, le très joli plateau d’Ezy et la vallée sauvage de la Voroize est un milieu naturel intéressant : forêt mélangée pour ses versants Est et Nord, grandes prairies pâturées pour son plateau Sud. L’itinéraire balisé permet de sentir ces oppositions de végétation et fait partie du patrimoine culturel de la commune. En effet, on y accède par un sentier couramment appelé ”chemin des Charbonniers”, emprunté autrefois par les fabricants de charbons de bois : on y retrouve d’ailleurs des emplacements de charbonnières. Certains anciens l’empruntaient pour chercher du bois de chauffage en forêt. L’arrivée au plateau d’Ezy révèle un panorama exceptionnel sur la cuvette grenobloise. La descente se fait le long des cascades de la Voroize.

Plateau de Saint Ours (plan disponible en Mairie)

Dénivelé 340m
Accès par le hameau du Petit Port en suivant une ancienne voie romaine. A la ferme de Saint Ours, une belle fontaine marquée d’une croix des Templiers vous offre son eau fraîche. Attention aux troupeaux de moutons en pâture, attachez votre chien! Le chemin se poursuit jusqu’à la chapelle de Saint-Ours suspendue au dessus de la falaise. Très belle vue sur les méandres de l’Isère. Plusieurs sentiers possibles pour le retour.

Table d’orientation de Veurey

DENT DE MOIRANS (plan disponible en Mairie)

Dénivelé 360m - Distance 12km
Accès par le hameau du Fayard sous le plateau de Montaud.
Départs possibles de Montaud (centre ou salle des fêtes, voir indications des parkings sur le plan ci-contre).
Suivre le chemin de la Dent de Moirans. Après être passé sous la ligne haute tension, vous accédez à la table d’orientation. Une trouée dans la forêt offre une vue unique sur le village et la cuvette grenobloise (voir photo dos de couverture). On poursuit jusqu’à la Dent de Moirans par le carrefour Sous la Dent. Attention aux falaises vertigineuses! Très belle vue sur la Chartreuse et Voiron.
Retour par Les Maîtres, puis Chausson et La Combe.

FERME DE LESPINASSE > Plan de Veurey

Monter en voiture vers Montaud. La ferme de Lespinasse, près de Montaud, ( juste après la croix de l'Egalen en sortant de la forêt), vous accueille sur rendez-vous. Vous pourrez y déguster un délicieux goûter et visiter la serre aux orchidées ou bien acheter des herbes aromatiques, des tisanes et des confitures maison. (réservation : 04 76 93 64 49).

LIENS UTILES :


 - Contact  - Mentions légalesLiens Mairie de Veurey - 38113 Veurey-Voroize