Le futur des rythmes scolaires,

accueil Forums Discussions et Petites annonces Le futur des rythmes scolaires,

Le forum de discussion et de petites annonces du site de Veurey permet d'échanger en temps réel entre habitants et avec les élus de la commune. Votre intervention doit se faire dans un esprit de citoyenneté et de respect des personnes. Merci d'être transparent et d'indiquer votre vrai nom plutôt qu'un pseudonyme. Les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits. Un modérateur veillera au respect de ces règles.

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  contournet, il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #4860 Répondre

    Philippe HERAUD
    Moderator

    La possibilité qu’offre maintenant la réglementation pour l’aménagement des rythmes scolaires suscite de nombreuses interpellations, malheureusement pas toujours courtoises.

    Nous allons essayer de répondre précisément :

    Le décret concernant les rythmes scolaires est passé au Journal Officiel le 28 juin 2017.

    –        Il n’abroge pas le dispositif général de 4 jours ½.

    –        Il permet de demander une dérogation à l’administration de l’Éducation Nationale pour, entre autre, repasser à la semaine de 4 jours.

    –        Cette demande doit être faite par la commune et validée expressément par un Conseil d’École pour chaque établissement scolaire.

    –        Il est possible théoriquement de faire cette demande avant le 7 juillet pour la rentrée 2017.

    Mais :

    –        Il reste encore quelques incertitudes concernant la participation financière de l’État pour aider les communes dans leurs dispositifs (quels qu’ils soient).

    –        Les appréciations par l’administration de l’Éducation Nationale quant à l’acceptation de telles dérogations sont pour l’instant très variées allant du refus comme règle générale, à la mise de conditions diverses jusqu’à l’encouragement selon les départements.

    –        Aucune évaluation nationale n’a été faite concernant l’impact sur les enfants, en terme de fatigue, des différents aménagements.

    –        Le calendrier pour mettre en œuvre dés la rentrée est très, très court (une semaine).

    Concernant notre commune :

    –        L’équipe municipale souhaite consulter largement l’ensemble des acteurs de la vie éducative dans un souci de cohérence des dispositifs, de prise en compte du bien de l’enfant et parce-qu’une décision de cette ampleur ne peut se faire sans consultation au sens large.

    –        Le sondage lancé par des parents de l’école élémentaire attire toute notre attention et apporte des éléments de réponse, il sera pris en compte dans la réflexion à venir.

    –        Il reste toutefois limité à une seule piste de recherche … on pourrait sonder par exemple sur le retour du samedi matin à la place du mercredi matin.

    –        Nous ne disposons pas encore des résultats pour l’école maternelle.

    –        L’organisation de l’année scolaire 2017 2018 est déjà finalisée et pour les Temps d’Activité Périscolaire des engagements ont été pris auprès des intervenants. Une modification radicale et hâtive aurait des conséquences d’emploi et déstabiliserai la structure des « Petits Malins ».

    Nous comprenons très bien que l’articulation entre le temps d’activité professionnelle des parents et le temps d’école des enfants suscite des impatiences dans certaines familles. Mais l’enjeu va bien au delà et l’histoire nous apprend que les réformes hâtives sont souvent bâclées et par la suite mal acceptées.

    La décision a donc été prise de ne pas modifier l’organisation de la semaine scolaire pour l’année 2017/2018, et d’entamer une grande réflexion pour prendre une décision « éclairée » pour la rentrée 2018.

    Le débat s’ouvrira donc dés la mise en place des prochains Conseils d’École c’est à dire en octobre / novembre.

                              Pour la mairie:   Jacqueline Tessaire / Philippe Monier

    #4867 Répondre

    Karine Meklat

    Il me semble que beaucoup d’études démontrent que les enfants sont épuisés par ces rhytmes. Il me semble aussi que l’emsenble des intervenants sont pour le retour de la semaine des 4j ,les enseignants se sont positionnés clairement….
    Quant au périéducatif rien d’empeche de les mettre en place quand meme à partir de 16h30, cela évitera que les enfants fassent des coloriages.
    De toute façon la structure des petits malins s’est adaptée quand on a imposé les mercredis et a perdu bien plus d’enfants …. Ils ont assez dit qu’ils ne pouvaient plus sortir à la journée . Comment va s’organiser le centre avec Noyarey qui repasse à 4j…? Bref c’est bien ce que je disais on ne se préoccupe pas des enfants qui sont l’avenir de cette commune.

    #4957 Répondre

    contournet

    Bonjour,
    je me répète peut être mais une fois de plus je suis de ton avis Karine, il faut dire que le gouvernement n’a pas joué le jeu.
    ils se sont bien gardé de dire qu’ils supprimaient les emplois qui concerne bien souvent les personnes misent en place pour ces postes de rythmes scolaire.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
Répondre à: Le futur des rythmes scolaires,
Vos informations: