Parlons architecture…

accueil Forums Discussions et Petites annonces Parlons architecture…

Le forum de discussion et de petites annonces du site de Veurey permet d'échanger en temps réel entre habitants et avec les élus de la commune. Votre intervention doit se faire dans un esprit de citoyenneté et de respect des personnes. Merci d'être transparent et d'indiquer votre vrai nom plutôt qu'un pseudonyme. Les propos diffamatoires ou injurieux sont interdits. Un modérateur veillera au respect de ces règles.

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Maxime, il y a 2 mois et 3 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #4913 Répondre

    Maxime

    Bonjour,

    Comme tout un chacun aura pu le remarquer, l’extension du bâtiment de la mairie est à peu de chose près terminée et c’est une avancée considérable pour l’architecture veuroise. En effet notre charmant village avait jusqu’ici conservé une apparence pittoresque avec ses façades de vieilles pierres, ses murets et ses charmantes petites ruelles. Le périmètre ABF de la tour des Templiers y était peut être pour quelque chose…
    Mais heureusement la modernité a rattrapé le vieux bourg endormi dans son ambiance du siècle dernier (voire plus) et nous disposons maintenant d’un local flambant neuf dont la façade côté parc ne boude pas son allure de bâtiment administratif des années 70 (probablement redevenue “tendance” ?). La toiture terrasse pourrait choquer dans son environnement de maisons aux toits traditionnels en tuiles mais elle est fièrement mise en valeur par un garde corps ostentatoire Certes réglementaire, je sais, mais pas intégré du tout. La rue de la Gilbertière quant à elle est bien boudée par contre. La façade de béton matricé (matricé bois parce que ça fait bien, mais quel lien avec l’architecture de notre village tout en pierres ??) tourne le dos à la rue pourtant vivante et rompt violemment la continuité des façades “domestiques” par un mur presque borgne de béton gris. De ce point de vue là en tout cas l’ancien bâtiment était bien plus cohérent avec son environnement.
    On pourra certainement argumenter de sa qualité intérieure, de ses performances énergétiques… pourquoi pas. Pourquoi pas aussi isoler la tour des templiers par l’extérieur avec du polystyrène ?? Ce serait performant… mais laid. Alors la prochaine fois réfléchissons au contexte et positionnons intelligemment le curseur pour éviter défigurer ce qui fait le caractère de notre village…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Répondre à: Parlons architecture…
Vos informations: