Alerte sécheresse

un contrôle de terrain réalisé le jeudi 27 juillet a montré que les restrictions d’usages liés à la sécheresse n’étaient pas connues, pas diffusées et pas appliquées.

Nous vous rappelons que tout le département est passé en alerte sécheresse par arrêté préfectoral du 18 juillet 2017, pour les eaux superficielles et les eaux souterraines.
Aussi nous vous demandons de respecter les restrictions relatives à cet arrêté, à savoir :
– interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agréments, les golfs et stades entre 6h et 20h,
– interdiction de laver les véhicules hors stations professionnelles,
– arrêter les fontaines en circuit ouvert (particulièrement celles branchées sur le réseau d’eau potable).

D’autres contrôles seront réalisés dans les semaines à venir.

Nous vous demandons de bien vouloir relayer ces informations auprès de vos administrés par :
– l’affichage en mairie de l’arrêté du 18 juillet 2017 qui vous a été transmis par mel et que vous retrouvez en pièce jointe
– la diffusion de l’information dans votre commune (affichage numérique, gazette, radio,…).

Enfin, nous vous rappelons que les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.

Afin de soulager la ressource et de retarder un éventuel renforcement des restrictions, chacun est appelé à une gestion économe de l’eau que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, les nappes ou les réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département. La sécheresse sur notre département est importante, ce sont les efforts de chacun qui permettront de ne pas l’aggraver par nos prélèvements.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le service environnement de la Direction Départementale des Territoires.

Le Service Environnement de la DDT38
04 56 59 42 09

Ci-joint l’arrêté et le communiqué de presse de la Préfecture.     AP-38-2017-07-18-001_18juillet2017        CP_Alerte_Eau_20170718